A Vos ramassettes

Mission 8


Nous étions 9 pour cette 8ème mission...

une collecte importante, trop.

Mission 7

le 15 mai nous étions 6... mais quelle efficacité !

La mission 6, spéciale Mégot masqué, du dimanche 27 mars 2022 a réuni 20 participants de tous âges.

Résultat de la collecte : les masques sont en baisse (150 soit 50 % de la collecte de janvier), pour les mégots c'est stable et le beau temps favorise le retour des déchets "conviviaux" (nourriture, cannettes...)

Recyclage des mégots

Notre objectif : recycler les mégots !

C'est chose faite grâce à Eco-mégots. Mais cela a un coût pour notre association. C'est un choix que nous avons fait : aller jusqu'au bout de cette démarche écologique.

Mission 5, le 16 janvier 2022 : spéciale mégots et masques, ouverte tout public.

17 participants ont ramassé pendant 1 heure 300 masques et 4000 mégots !

A savoir :

🚬1 mégot = 4000 substances écotoxiques= 3ème déchet le plus mortel dans les océans (après filets de pêche et sacs plastique)=12 ans pour se bio-fragmenter (pas de réelle disparition car le filtre est fabriqué avec une fibre plastique)

🚬Les mégots : poubelle grise et pas par terre

😷1 masque =400 ans pour se décomposer, se transforme en micro particules de plastique qui finiront à la mer

😷Les masques : boites de tri (voir mairie, CCMP) ou poubelle grise

Le principe de A Vos Ramassettes

Mission 1 le 28 mars 2021, premier RV sous le soleil.

Nous étions 3 groupes de 4 personnes (adhérents de Bap et marcheurs de « A Vos Semelles ») sur 3 sites de Beynost (2 en Côtière et 1 sur le grand terrain secteur Château du Soleil), pendant un peu plus d'une heure.

Bilan de la récolte : 22,5 kg de déchets divers, des plus attendus comme les canettes, bouteilles plastique, mégots, masques... d’autres moins comme des petites culottes, trottinette, débris de carrelages et bâche publicitaire.

Nos équipes vont ramasser sur notre Côtière (ou plus au Sud vers la Sereine) tous ces petits objets que le vent (ou des humains peut-être ??? Est-il possible ? 😲) disperse, polluant la nature et… notre plaisir de se balader.

Il s’agira de canettes, débris de verre, mégots, plastiques, papiers et le petit dernier de la série, le fameux masque jetable (à la poubelle et pas par la portière en principe)
N’en jetez plus, la nature est pleine !

Nous serons à pied donc pas de matelas ni de pneu. Pour ces gros déchets (dont le vent n’est évidemment pas responsable 😉) nous alerterons comme à l’habitude les services municipaux de Beynost. Nous ramasserons seulement des déchets que nous pourrons transporter dans nos sacs et que nous jetterons dans des poubelles à notre retour (en triant, cela va de soi : verre, bac jaune et bac gris), après les avoir pesés.

Cette activité s'adresse dans un premier temps aux adhérents de Bap et aux abonnés d' "A vos semelles".

Après la récolte : le tri des déchets (verre, poubelle grise, poubelle jaune, déchèterie)

Un mégot c'est petit mais ça pollue comme un grand !

Partagez cette page